Le Hatha-Yoga ?
Le hatha-yoga est l’une des versions les plus anciennes du raja-yoga (yoga de l’énergie). Sa vocation primordiale était associée à la recherche d’une voie spirituelle et religieuse par laquelle un accord subtil entre le corps, l’âme et le souffle permettait d’accéder à l’unité, signe de la dimension du divin en l’homme. Aujourd’hui, les croyances ont bien changé et depuis le début du XXe siècle cette forme de yoga a fait l’objet d’une véritable adaptation de son corpus de pratiques au Monde Occidental, grâce à des Guru « maîtres » exilés aux États-Unis et en Europe, le faisant ainsi renaître de ses cendres sous la forme d’une nouvelle pratique corporelle épurée de toute dimension religieuse et frayant, sans complexe, avec les techniques de bien-être et de développement personnel.
Pourtant, nous ne leurrons pas. Le terme « haṭha » signifie vigueur, effort. Concrètement, le hatha-yoga vise un développement et une harmonisation des capacités corporelles (immobilité, verticalité, puissance, souplesse) et mentales (concentration, lâcher-prise, sérénité) grâce à l’apprentissage des postures (âsanas) qui, associé à la respiration, active, chacune à leur manière, l’énergie vitale en nous. L’effort que nous demande le hatha-yoga est avant tout celui de tendre à l’immobilité dans les postures. C’est précisément cet effort qui favorise les déblocages énergétiques et apaise notre mental.
La pratique du Hatha-Yoga ?
L’avantage, c’est qu’il se pratique avec très peu de moyens. Il suffit d’être dans un endroit bien aéré avec un tapis et une couverture. C’est un yoga doux dont chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Il n’existe ainsi aucune contre-indication particulière, mais seulement un principe de précaution personnelle à observer, en fonction de son état de santé général. Le hatha-yoga peut se pratiquer à tout âge. Il est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport puisqu’il est davantage une méthode d’étirement et de concentration visant la relaxation. Il se pratique de préférence à jeun ou en ayant peu mangé.
Sa dimension thérapeutique ?
La pratique du hatha-yoga, si elle est bien menée, s’apparente à un véritable soin énergétique (déblocage des tensions profondes, rééquilibrage des différents systèmes corporels entre-eux) et physiologique (l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons qui accélère la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages et favorise, par conséquent, leur nutrition) procurant une sensation de relaxation.
Les séances de hatha-yoga régulières permettent de gagner en souplesse, en tonicité, en concentration et en estime de soi. Les progrès et les bienfaits sont généralement rapides à se faire sentir, ce qui peut en faire une activité corporelle très gratifiante.